Des ateliers philo en vidéoconférence !

Les mois de mars et avril ont été de véritables laboratoires d’expériences ! Sophie Muller, animatrice et responsable des partenariats avec les établissements scolaires et les structures d’accueil, a été l’instigatrice de plusieurs d’entre elles.

Ateliers SEVE pour adultes

Une première expérience a été menée avec la mise en place d’ateliers SEVE pour adultes… en vidéoconférence ! Notre formateur Eric Suarez, accompagné de notre formateur Fabrice Dini qui a guidé la pratique de l’attention, a eu le plaisir d’accueillir 8 participant-e-s (qui ne se connaissaient pas avant l’atelier).

L’atelier SEVE virtuel nous a permis de retrouver le partage et la pertinence du réel. Un bon exemple d’adaptation et de moyen de vivre autrement la pratique attentionnelle et le dialogue philosophique !

Eric Suarez, formateur SEVE

Les retours des participant-e-s furent très positifs.

Ateliers SEVE pour enfants

Une seconde expérience, qui a pris la forme d’un cycle d’ateliers SEVE à distance, a été menée cette fois avec un groupe d’enfants de 10 et 11 ans. Le défi : ces enfants ne se connaissaient pas tous et n’avaient jamais participé à des ateliers de philosophie. Un défi de taille pour Sophie Muller, qui a eu le plaisir de les animer !

Groupe d’enfants en pratique de l’attention

Se connecter, faire connaissance, se trouver devant un écran avec un micro à ouvrir ou fermer, des émoticônes qui font de l’œil à ajouter, fermer les yeux pour s’exercer à l’attention tout seul dans sa chambre, réfléchir ensemble, construire sa propre pensée… Ces moments expérimentés avec ce groupe d’enfants ont mis en avant le besoin et l’envie irremplaçable de vivre les échanges en étant présent physiquement. Bravo à ces graines de philosophe et grand merci à Alma, Nina, Max, Aurèle, Zélie, Juan-Esteban et à leurs parents, d’avoir participé fidèlement à ces ateliers-conférence durant 2 mois !

Sophie Muller, animatrice et responsable des partenariats avec les établissements scolaires et les structures d’accueil
Groupe d’enfants en dialogue philosophique

Avec le déconfinement qui s’annonce, cette expérience enrichissante nous a rendus enthousiastes à l’idée de retrouver les enfants en classe pour reprendre avec eux les ateliers SEVE ! 🙂