Le comité

Une équipe bénévole engagée et convaincue !

Marouane Hanbali

Présidence

Cadre en gestion de projets opérationnels au sein d’entreprises de tailles variées depuis plus de 20 ans, Marouane s’attèle à mettre en pratique un management bienveillant voué à l’atteinte de résultats. Animateur certifié SEVE Suisse, il a également à cœur de contribuer chez les petits et grands au travail des consciences et au développement des aptitudes de discernement.

Catherine Firmenich

Administration

Fondatrice de l’école La Découverte qui propose des ateliers de philosophie avec les enfants depuis plus 15 ans, présidente de l’Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP) pendant six ans, bénévole et active dans de nombreux projets culturels et humanitaires en Suisse et à l’étranger, Catherine a suivi le Parcours SEVE et a décidé de mettre ses multiples compétences et habiletés à disposition du projet SEVE Suisse. En tant que secrétaire des formations, elle assure la gestion administrative liée aux formations et au suivi des inscriptions.

Michel Muller

Finances

Après une formation à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Michel a travaillé pendant 20 ans dans la gestion et la communication événementielle.
Il a également participé à la création d’une entreprise active dans le design et l’architecture d’intérieur dont il a été le responsable administratif et finances pendant 7 ans.
Toujours intéressé à participer à de nouvelles aventures humaines et convaincu par le projet SEVE, il a décidé de mettre ses compétences de gestion au service de l’association SEVE Suisse en qualité de Trésorier.

Sophie Muller

Etablissements Partenaires

Engagée auprès des enfants et des adultes en général depuis plus de 20 ans, Sophie a à coeur d’aider chacun à grandir, à s’aimer et à se réaliser afin de pouvoir exprimer au mieux tout le potentiel dont chacun est capable.
Tout cela au travers de l’enseignement en milieu scolaire, d’animation d’ateliers SEVE, d’implications associatives dans les domaines du sport et du social, ainsi que par le biais de nombreuses activités créatrices et de soins thérapeutiques.

Delphine Carron

Direction pédagogique

Docteure en philosophie, maître-assistante en philosophie antique et médiévale à l’Université de Fribourg, Delphine est particulièrement intéressée par la sensibilisation à la philosophie des publics de non spécialistes et par les enjeux de l’apprentissage « à l’horizontal ». Animatrice certifiée SEVE Suisse, formée en philosophie pour enfants à l’Université de Laval (Canada), elle expérimente avec joie la pratique de l’attention et la relation bienveillante dans l’animation des ateliers SEVE.

Yasmina Beck​

Communication & Fundraising​

Après des études littéraires, Yasmina s’est orientée vers les métiers de la communication (post-grade), oeuvrant ainsi depuis 20 ans tant pour le secteur privé qu’associatif, en Suisse et à l’international. Yasmina est également certifiée en coaching et leadership, PNL ainsi qu’en hypnose ericksonienne (USA). Nomade dans l’âme, polyglotte et sensible aux questions liées à la diversité et au vivre ensemble, elle a participé à plusieurs projets humanitaires, avant de rejoindre l’Association SEVE Suisse.

Julie Noyelle​

Fundraising

Après plusieurs années dans la distribution cinématographique en charge de marketing et des partenariats pour des grands studios français et américains, de MK2, Pathe et EuropaCorp à Twentieth Century Fox, Julie poursuit son chemin dans l’univers des médias à travers utopia3, un podcast consacré aux droits humains. Les paillettes ont laissé la place aux interrogations. Elle anime également des ateliers SEVE, afin de penser le savoir-être et le vivre ensemble, et s’investit dans la démarche menée par SSEVE Suisse.

Claire Fescia

Informatique

Dans les systèmes d’information depuis 12 ans, Claire s’est spécialisée dans la communication et l’accompagnement de projets d’intégration. Enrichie par 8 ans de sophrologie, certifiée en France et en Suisse, la relation à soi et aux autres est pour elle la composante essentielle de la conscience de la vie. Animatrice certifiée SEVE Suisse, elle continue sur cette voie de bienveillance à l’enfant au sein de l’Association SEVE Suisse.

Sabrina Coletta​

Secrétariat

Employée de commerce de formation, Sabrina prend très à cœur l’apprentissage du Savoir être et du Vivre ensemble. Autant au niveau professionnel que privé, la communication et l’écoute ainsi que la compréhension de l’autre sont des points importants à ses yeux. Après avoir suivi le Parcours SEVE, elle intègre l’équipe SEVE Suisse et propose son aide au niveau administratif.

Ainsi que…

tous les bénévoles

qui apportent ponctuellement leur soutien à l’Association SEVE Suisse.

MERCI !

Les formateurs

Une équipe de formateurs passionnés, compétents et expérimentés !

Alexandre Herriger

Philosophie pour enfants

Formateur et intervenant spécialisé à la pratique de la philosophie avec les enfants, Alexandre a participé à la création de l’association proPhilo en 1999. Aujourd’hui, il est le directeur d’Eduphilo fondé en 2007 qui œuvre pour l’introduction de la philosophie dans l’éducation.

Eric Suarez

Philosophie pour enfants

Docteur en philosophie pour enfants de l’Université de Laval (sous la direction de Michel Sasseville), Eric a étudié la relation entre l’apprentissage du dialogue philosophique et la gestion émotionnelle chez les enfants. Il s’intéresse également à la consultation philosophique comme moyen de distanciation par rapport aux problèmes du quotidien. Il est l’auteur de l’ouvrage « La philo-thérapie » disponible aux Editions Eyrolles (2007) et aux Editions Octaedro (2014).

Marjorie Gracieuse

Philosophie pour enfants et Notions de philosophie

Après un Doctorat et un post-doc de philosophie contemporaine à l’Université de Warwick et un Master de lettres modernes, Marjorie Gracieuse enseigne la philosophie et la littérature au gymnase. Formée en philosophie pour enfants auprès de Michel Sasseville (Université de Laval), elle a beaucoup animé d’ateliers de philosophie pour enfants et adolescents. Ses recherches actuelles portent sur l’incidence des communautés de recherche philosophiques sur le développement émotionnel et cognitif des adolescents.

Delphine Carron

Notions de philosophie

Après un doctorat en philosophie et 15 ans de recherche et d’enseignement dans différentes universités européennes, Delphine est aujourd’hui maître-assistante en philosophie antique et médiévale à l’Université de Fribourg. Particulièrement intéressée par la sensibilisation à la philosophie des publics de non spécialistes, elle s’est aussi formée plus spécifiquement à l’animation d’ateliers SEVE (SEVE Suisse) et en philosophie pour enfants (Université de Laval).

Fabrice Dini

Pratique de l’attention

Spécialiste de l’éducation intégrale, Fabrice est co-fondateur de deux écoles et auteur des livres « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant » (2016) et « Le privilège d’être » (2019). Instructeur de pleine conscience pour les enfants, les adolescents et les adultes, il travaille avec de nombreux enseignants pour intégrer dans les écoles la pleine conscience et l’éducation intégrale.

Sylvie Staub

Pratique de l’attention

Infirmière en soins palliatifs, Sylvie s’est mise à la méditation à l’âge de 40 ans.
Après 10 ans de pratique personnelle, elle est devenue instructrice de pleine conscience pour adultes, enfants et adolescents et a publié un livre « Cellules, je vous aime » (2019). Pour elle, apprendre à méditer revient à apprendre comment diriger notre attention, pour devenir notre propre ami, autonome et libre. En plus de ses cours habituels, elle propose une approche pour les personnes atteintes dans leur santé ainsi que la formation « Eduquer en pleine conscience » pour tous les adultes qui travaillent dans le champ de l’éducation, parents, grands-parents, enseignants, éducateurs.

Nathalie Mella

Relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent

Chercheuse en psychologie à l’Université de Genève, Nathalie étudie le développement cognitif et émotionnel au cours de la vie, de l’enfance à l’âge adulte avancé. Son travail de recherche porte plus particulièrement sur les différences interindividuelles et intraindividuelles dans le développement cognitivo-émotionnel. Au sein du Centre Interfacultaire de recherche en Sciences Affectives (CISA), elle mène avec ses collègues (David Sander et Gwladys Rey) un projet visant à développer les compétences socio-émotionnelles des adolescents à l’école.

Sophie Muller

Relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent

Engagée auprès des enfants et des adultes en général depuis plus de 20 ans, Sophie a à coeur d’aider chacun à grandir, à s’aimer et à se réaliser afin de pouvoir exprimer au mieux tout le potentiel dont chacun est capable.
Tout cela au travers de l’enseignement en milieu scolaire, d’animation d’ateliers SEVE, d’implications associatives dans les domaines du sport et du social, ainsi que par le biais de nombreuses activités créatrices et de soins thérapeutiques.

Les fondateurs

Nuria Garcia Rodriguez

Co-fondatrice

Directrice de plusieurs fondations, Nuria est également chercheure en Psychosophie et co-fondatrice de l’association Une pensée pour l’humanité. En lien avec Frédéric Lenoir depuis de nombreuses années, elle a co-fondé l’Association SEVE Suisse en 2017 et dirigé sa mise en oeuvre opérationnelle en établissant des liens avec de nombreux partenaires de l’Association en région romande.

Alexandre Herriger

Co-fondateur

Formateur et intervenant spécialisé à la pratique de la philosophie avec les enfants, Alexandre a participé à la création de l’association proPhilo en 1999. Aujourd’hui, il est directeur d’Eduphilo fondé en 2007 qui oeuvre pour l’introduction de la philosophie dans l’éducation et a été le premier Directeur pédagogique de SEVE Suisse à sa création en 2017.